Quand l’affichage dynamique améliore l’organisation des laboratoires d’analyses médicales

29 septembre 2022

Les laboratoires d’analyses médicales sont au centre des opérations de la lutte contre la Covid-19. Les dépistages réalisés permettent de ralentir la propagation de l’épidémie. Une personne positive prend les mesures nécessaires pour protéger les autres. À l’échelle d’un groupe, la transmission du virus et le risque de saturation des hôpitaux réduit. Notre solution ? Les affichages dynamiques.

Le nombre de tests de dépistages en France est en forte augmentation. La Drees (Direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) comptabilise 168,21 millions l’année dernière. Si ce nombre est déjà important, il atteint les 9,5 millions de dépistages lors de la première semaine de 2022. Jamais les français ne se sont autant testés qu’en ce début d’année.

 

Les laboratoires d’analyses médicales ont besoin de maximiser l’efficacité de leur organisation pour suivre le rythme. En recevant plus de public dans leurs établissements, ils peuvent aussi renforcer leur mission de sensibilisation. Découvrez dans cet article comment des solutions technologiques telles que les bornes et l’affichage dynamique soutiennent les établissements dans leurs défis communicationnels et opérationnels.

Les défis des laboratoires d’analyses médicales pour lutter contre l’épidémie

Les laboratoires d’analyses médicales aident à ralentir l’épidémie :

  • Ils identifient les personnes positives, qui sont alors plus précautionneuses et peuvent éviter les contacts avec d’autres individus pour les protéger.
  • Ils informent le public accueilli dans les établissements : les patients assimilent plus facilement les gestes barrières par la répétition des messages. Ils peuvent se renseigner sur l’évolution de l’épidémie avec des informations fiables et actualisées : par exemple sur les nouveaux foyers ou les variants.

Toutefois, les équipes des laboratoires d’analyses médicales sont débordées lors des pics d’activité.

Le rythme de travail provoque de la fatigue et du stress lorsqu’il est trop soutenu, le contexte affecte le moral des équipes, le temps qu’elles consacrent à la réalisation des tests augmente avec le nombre de patients…

Pour continuer à rester efficaces dans la réalisation des tests, les laboratoires d’analyses médicales ont alors besoin :

  • Que les patients accèdent facilement aux informations recherchées, car le temps que les équipes peuvent dédier à chaque patient diminue avec l’augmentation du nombre de prises en charge.
  • D’être plus efficaces dans les tâches administratives et de gestion, pour que les équipes se concentrent sur la réalisation des tests dépistage.

Or, les écrans LED et les bornes digitales et donc affichages dynamiques, sont des solutions technologiques Elles s’installent facilement dans les espaces d’accueil des établissements, qui répondent à ces deux besoins.

Sensibiliser les publics grâce aux écrans LED comme affichages dynamiques

Le nombre de patients qui se rend dans leurs établissements pour réaliser des tests de dépistage augmente. Les laboratoires d’analyses médicales peuvent ainsi devenir des relais d’information d’utilité publique. Encore faut-il que cette mission de communication ne surcharge pas davantage les équipes sur le terrain. L’information doit se diffuser simplement et efficacement, dans un ou plusieurs espaces d’accueil d’un laboratoire.

Les écrans LED, en tant qu’affichages dynamiques, constituent une solution pour les laboratoires d’analyses médicales qui souhaitent sensibiliser leurs patients. Ce, tout en laissant les équipes se concentrer sur la réalisation des tests de dépistage. Des écrans LED reliés entre eux réalisent la communication grâce à un système central piloté depuis le siège des laboratoires. Plusieurs avantages découlent de cette connectivité :

Un poste de travail unique

Un poste de travail unique gère tous les affichages dynamiques. Les équipes des laboratoires sur le terrain n’ont alors pas besoin de se préoccuper de la diffusion des contenus sur les écrans.

Des informations modifiables à tout moment

Chaque écran peut modifier de manière quasi-instantanée les informations.

Des contenus animés/vidéos

Les écrans offrent la possibilité de diffuser des contenus animés ou vidéo qui captent plus facilement l’attention du public. En effet, le mouvement attire naturellement l’œil humain. Par exemple, des rappels de gestes barrière en vidéo sont davantage vus que ces mêmes rappels notés sur une affiche statique.

Les écrans LED sont également utilisés pour assurer la communication “corporate” des laboratoires d’analyses médicales. Tous les contenus qui présentent ou illustrent l’activité du groupe peuvent être diffusés dans les établissements. Chaque écran est paramétrable à souhait : un groupe de laboratoires peut varier le type et la fréquence des contenus. Ce, sur un ou plusieurs écrans, selon l’horaire ou selon les périodes de l’année.

Réaliser des tests de dépistage plus rapidement grâce à nos affichages dynamiques (bornes)

Les laboratoires d’analyses médicales sont confrontés à une problématique opérationnelle majeure. Le personnel doit pouvoir gérer les pics d’activité, c’est-à-dire les importantes variations du nombre de tests à réaliser. L’enjeu est important car, plus les patients devant se faire tester sont nombreux, plus les équipes du laboratoire passent du temps à réaliser les tests. Ainsi, moins elles ont de temps pour les autres tâches telles que l’enregistrement des patients.

Une solution particulièrement efficace est de rendre les patients plus autonomes dans la prise en charge de leurs besoins. Les établissements peuvent mettre en place cette solution en s’équipant de bornes digitales. Cela rendra les patients plus actifs dans leur parcours de soin, ce qui présente un double-avantage :

  • Les patients gagnent du temps, et ils ont l’impression qu’on s’occupe d’eux plus rapidement.
  • Les équipes du laboratoire passent moins de temps sur les tâches administratives et de gestion. Cela libère du temps pour la réalisation des tests.

D’un point de vue plus général, ces affichages dynamiques améliorent l’organisation et l’image des laboratoires d’analyses médicales. Ils facilitent la prise en charge des patients à plusieurs étapes du parcours de soin, du pré-enregistrement jusqu’au paiement. Les principaux avantages des bornes pour les laboratoires sont ainsi :

  • La réduction et la meilleure gestion des files d’attente (et une diminution du stress des équipes du laboratoire chargées d’enregistrer les patients).
  • L’augmentation de la protection sanitaire.
  • La diminution des risques d’impayés.
  • La modernisation de l’image de marque de l’enseigne.

La borne MK Med de Iagona : une solution d’affichages dynamiques pour une meilleure gestion des flux dans un laboratoire

La borne MK Med est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des laboratoires d’analyses médicales.

Elle permet aux patients de gérer leur admission en toute autonomie :

  • Elle lit des cartes vitales et mettre à jour les droits des patients.
  • Elle scanne des ordonnances.
  • Elle renseigne des items à définir (motif de venue, symptômes, déjà patient ?).
  • Elle propose le paiement en amont de l’acte ou en aval.
  • Elle intègre les patients dans la file d’attente (GFA).
  • Elle réalise des impressions : A4, étiquettes, 80 mm (reçu).

De plus, la borne MK Med est simple d’utilisation. Son interface intuitive facilite la prise en main des patients. De plus, toutes le système de gestion des laboratoires intègre toutes les étapes du parcours de soin pour assurer une fluidité des démarches :

Etape 1

Le patient s’identifie et s’inscrit sur la borne. Il reçoit un ticket numéroté et patiente en salle d’attente jusqu’à ce que ce soit son tour.

Etape 2

Le système de gestion du laboratoire intègre l’enregistrement grâce à un module backoffice intégré dans la borne MK Med. Lorsque vient le tour du patient, il est automatiquement appelé.

Etape 3

Après avoir réalisé son examen, le patient procède au paiement sur la borne MK Med. Il récupère également les documents lui permettant d’être informé des résultats du test. On compte identifiants, mot de passe et horaire à laquelle il peut consulter ses résultats sur le site du laboratoire.

Vous projetez d’équiper vos laboratoires d’analyses médicales d’affichages dynamiques ? Vous souhaitez plus d’informations sur les écrans LED ou les bornes digitales de Iagona ? Nos équipes sont à votre écoute !

Dans la même

catégorie

5 facteurs pour réussir sa digitalisation bancaire

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...

Affichages dynamiques en pharmacie : comment gagner en performance et lutter contre l’épidémie ?

Face et suite à au Covid-19, les pharmacies ont du faire appel à des supports de prévention au-delà de la promotion de leurs offres. Retrouvez en ...

Affichage dynamique : quels avantages pour les commerçants ?

Vous tenez un commerce et souhaitez le rendre plus attractif ? Améliorez votre chiffre d'affaire et bien d'autres aspects avec notre affichage dynamique. Découvrez ...