Affichages dynamiques en pharmacie : comment gagner en performance et lutter contre l’épidémie ?

2 mars 2023

Les personnes franchissant les portes d’une pharmacie ne s’y rendent-elles pas le plus souvent pour récupérer les médicaments prescrits par leur médecin ? Pourtant, ces établissements disposent d’un vaste éventail de produits mis à disposition à la vente, sans ordonnance. Du petit matériel, des pansements, des antiseptiques, des produits de soin ou de beauté, etc.

Les pharmaciens ont besoin, tout comme les commerçants, de valoriser l’ensemble de leur offre. Mais ils sont également confrontés à des défis contemporains comme l’adaptation de leur activité à la crise sanitaire de la Covid-19. Plusieurs d’entre eux font preuve de solidarité en réorganisant leur établissement pour réaliser des tests de dépistage.

Le secteur pharmaceutique se situe ainsi à la croisée de deux activités : celle du commerce et celle de la contribution à l’accès aux soins. Grâce aux outils numériques, il peut s’adapter à des besoins pluriels, aussi bien pour des achats individuels que pour la santé publique. Parmi eux : les affichages dynamiques à écrans LED. Découvrez dans cet article comment ils permettent aux pharmaciens d’obtenir des gains de performance avec une organisation agile !

Affichages dynamiques : des solutions clés en main

Les affichages dynamiques tirent leurs principaux avantages de leur nature numérique et/ou digitale. Ce sont des solutions qui répondent efficacement à de multiples besoins communicationnels, par la qualité :

Du matériel

Les outils d’affichages dynamiques ont été portés par les innovations développées par leurs fabricants. Ils sont aujourd’hui très fins, légers, peu encombrants, et faciles à installer partout dans la pharmacie. De plus, les écrans LED n’ont cessé de gagner en performance. Leur luminosité est proche de la lumière naturelle, leur consommation énergétique a été diminuée (malgré le meilleur éclairage). Ils ont une très longue durée de vie (100 000 heures environ), avec l’avantage de réduire les déchets afin de préserver l’environnement.

Des logiciels intégrés

Les affichages dynamiques sont exploités efficacement à condition que leur gestion soit simple et intuitive. Les logiciels intégrés constituent la solution pour paramétrer les affichages dynamiques sans avoir besoin de consacrer trop de temps à la tâche.

Le plus souvent, tous les affichages dynamiques sont connectés à un système central. Ce qui permet à une pharmacie de personnaliser à sa convenance les messages diffusés sur chaque écran. La programmation des contenus, l’une des principales fonctionnalités des affichages par écrans LED. Elle peut être pensée selon leur emplacement (un visuel attractif en vitrine, un visuel informatif lors de la récupération des produits). C’est selon les offres promotionnelles relatives à des produits, ou encore selon l’horaire de la journée.

Le numérique pour améliorer l’efficacité de la communication en pharmacie

La nature numérique des affichages dynamiques permet de modifier quasi instantanément, depuis un point unique. Tous les contenus sont diffusés sur l’intégralité d’un parc d’écrans. Cette rotation des contenus multiplie le nombre d’informations transmises aux publics. D’où un plus grand volume de communications et une meilleure mémorisation des messages par les publics.

L’efficacité de la transmission des informations est aussi dûe à la nature des contenus projetés sur les écrans LED : animés ou vidéo. L’œil humain étant naturellement attiré par le mouvement. Ces types de contenus réussissent à capter efficacement l’attention des publics en pharmacie.

Les affichages dynamiques pour interagir avec les publics en pharmacie

À la différence du numérique, le digital repose sur l’interactivité. Des outils sont digitaux lorsque leurs utilisateurs peuvent naviguer sur une interface et accéder à différents types de contenus ou d’informations. Il peut s’agir de bornes ou de totems interactifs, par exemple.

Dans les pharmacies, les solutions digitales sont le plus souvent utilisées pour mettre un catalogue produits dématérialisé à disposition des publics. Installés n’importe où dans l’établissement grâce à leur socle stable et rigide, les affichages dynamiques interactifs sont utilisables par les publics qui y naviguent en toute autonomie. Ils découvrent de larges gammes de produits vendus en pharmacie, avec un niveau d’information potentiellement très important (composition des produits, qualités, conseils d’application… voire des vidéos explicatives). Cela, sans que le personnel de l’établissement ne soit mobilisé. De plus, un tel dispositif améliore l’expérience client en réduisant le sentiment d’attente.

Des gains de performance commerciale

Les pharmacies ont les mêmes besoins que les commerçants en termes de visibilité et de valorisation des produits vendus. Les affichages dynamiques présentent de nombreux avantages qui contribuent directement à leur performance commerciale :

  • Augmentation de la fréquentation du point de vente . Lorsqu’ils sont placés en vitrines d’une pharmacie, les écrans LED et leurs contenus attractifs captent l’attention des publics. Media report a mesuré qu’ils génèrent 10 fois plus de contacts visuels qu’une vitrine classique. Ils augmentent leur attractivité de 15%. La probabilité que les passants entrent dans la pharmacie est donc plus importante.
  • Augmentation du chiffre d’affaires par la mise en avant des produits. Des campagnes de promotion plus efficaces, grâce à des contenus dynamiques, stimulent les ventes.
  • Augmentation du chiffre d’affaires par la vente d’espaces publicitaires. Les outils numériques ont l’avantage d’avoir une activité plus facilement évaluable grâce à une analyse de données. Une pharmacie qui accueille un grand nombre de publics peut susciter l’intérêt d’autres entreprises souhaitant communiquer leurs produits et services via les écrans de la pharmacie. Elle leur offre cette possibilité en vendant des espaces publicitaires et en proposant un suivi des contenus diffusés.

Les pharmacies impliquées dans la lutte contre l’épidémie dans un monde post-Covid avec les affichages dynamiques

Dans le contexte de la crise sanitaire, les pharmacies sont nombreuses à vouloir s’impliquer pour soutenir les efforts collectifs pour contenir les virus. Les solutions d’affichages dynamiques les aident à atteindre ces objectifs en :

  • Sensibilisant les publics : par la diffusion d’informations d’utilité publique, telles que les rappels des gestes barrières, de nouvelles données sur l’évolution de l’épidémie.

Les affichages dynamiques en pharmacie sont des outils à fort potentiel pour améliorer leurs performances commerciales et organisationnelles. Les contenus numériques répondent à des besoins de captation des publics, de mémorisation des messages, de vente de produits, d’amélioration de l’expérience sur le point de vente… Autant d’enjeux qui évoluent ponctuellement depuis la crise sanitaire. Le digital permet aux pharmacies de se donner l’agilité nécessaire pour s’adapter aux fluctuations de leurs besoins et de ceux des populations.

Dans la même

catégorie

Comment favoriser le travail d’équipe en entreprise avec l’affichage dynamique ?

Dans le monde professionnel moderne, la communication efficace et la collaboration sont les piliers de la réussite. Avec la montée en puissance des ...

Affichage dynamique pour les écoles : quels avantages ?

L’affichage dynamique, utilisant des écrans digitaux pour diffuser des contenus variés, présente de nombreux avantages pour les établissements scolaires. Cette technologie moderne ...

10 idées reçues sur l’Affichage Dynamique

L’affichage dynamique est une technologie de plus en plus prisée par les entreprises pour améliorer leur communication. Toutefois, plusieurs idées reç...