Quel est le coût total (TCO) d'un affichage dynamique ?

10 juillet 2024

L’affichage dynamique est un outil qui promet facilité d’installation, flexibilité d’usage et efficacité de communication. Mais quel est son prix ?

Pour vous aider à comprendre le coût total (TCO) d’un affichage dynamique, nous détaillons dans cet article tous les éléments qui participent à son tarif. Vous pourrez ainsi mieux savoir comment optimiser votre choix d’écrans et maximiser votre retour sur investissement (ROI).

1) Le matériel (hardware) : une grande variété d’écrans pour des usages différenciés

Le premier élément constitutif d’une solution d’affichage dynamique est le matériel : l’écran connecté utilisé pour transmettre les messages. Il existe de nombreux types d’écrans aux caractéristiques variées, également appelé moniteurs professionnels. Ils se démarquent les uns des autres par des critères tels que :

  • leur dimension
  • leur profondeur
  • la technologie utilisée (LCD, LED, QLED…)
  • la résolution de l’écran
  • le pitch (lisibilité des informations)
  • les lecteurs multimédias intégrés
  • le support de fixation
  • les câbles nécessaires à l’installation.

Les entreprises qui recherchent des écrans d’affichage dynamique pour répondre à des besoins d’information privilégient souvent les écrans LCD. Ils sont plus accessibles financièrement, parce que leurs dimensions et leur résolution sont moindres. 

En revanche, si les entreprises projettent de s’équiper d’un affichage dynamique pour générer des émotions positives, la qualité de l’écran ne peut pas être négligée. Dans une telle situation, l’image doit être nette et la colorimétrie adaptée. En fonction de l’espace mis à disposition, il existe une alternative aux moniteurs LCD et il est parfois intéressant de considérer les écrans LED pour la réalisation d’installations plus grandioses.

2) Le logiciel (software) : pour gérer efficacement sa gestion de contenus

L’affichage dynamique est un support de communication connecté. L’une de ses grandes forces réside dans sa nature numérique : les écrans offrent la possibilité de projeter des visuels statiques, animés ou vidéo. Tous les messages transmis sont programmables, modifiables et parfois même personnalisables. Les possibilités d’usage d’un affichage dynamique dépendent en grande partie des fonctionnalités apportées par les logiciels intégrés aux écrans. Plus la profondeur fonctionnelle est importante et plus les logiciels développés sont complexes, plus le prix de la solution augmente.

Pour réduire le coût total de leur affichage dynamique, les entreprises ont intérêt à identifier clairement et de manière exhaustive les bénéfices escomptés. Elles peuvent en effet optimiser leur investissement si elles sont en mesure de déterminer les fonctionnalités précises dont elles ont besoin. Toutefois, il est également recommandé de prendre en compte la simplicité d’utilisation d’un affichage dynamique. Un logiciel intuitif et ergonomique permet aux équipes qui gèrent un parc d’écrans de gagner un temps précieux et de profiter d’un meilleur confort d’usage.

Selon ses fonctionnalités, l’affichage dynamique offre par exemple la possibilité :

  • d’automatiser la diffusion de contenus
  • de rendre le pilotage des campagnes de communication plus agile
  • de créer des contenus de qualité en quelques clics
 
Découvrez Neoscreen, le logiciel d’affichage dynamique complet  de IAGONA



3) Connexion Internet – pour une diffusion de contenus fluide, en temps réel

Pour fonctionner, un affichage dynamique a besoin d’une connexion internet. C’est elle qui permet la diffusion en temps réel des contenus sur les écrans. En conséquence, le prix d’une solution dépend des équipements nécessaires pour assurer cette connectivité ou pour en augmenter la qualité : le coût total d’un affichage dynamique varie en fonction de la vitesse de la connexion attendue et de l’offre du fournisseur de services Internet.

 

Là aussi, il est recommandé aux entreprises de ne pas négliger le choix technologique. Lorsqu’elles s’équipent d’écrans connectés (moniteurs) pour répondre à des besoins d’information des publics, elles ont besoin que les messages diffusés soient accessibles et actualisés. Lorsqu’elles cherchent à créer des expériences immersives en projetant des visuels attractifs, elles s’attendent à ce que les images défilent en toute fluidité. Dans un cas comme dans l’autre, il est essentiel de posséder une connexion Internet robuste pour garantir une diffusion idéale des contenus sur un affichage dynamique.

 

4) Création de contenus – une possibilité d’assistance pour gagner en efficacité

La création de contenu est une étape inévitable dans une campagne de communication. Tous les visuels projetés sur un affichage dynamique ont besoin d’être créés et paramétrés selon la taille des écrans choisis. Même lorsqu’elle est totalement internalisée, la création de contenus participe au coût total d’un affichage dynamique :

  • de manière indirecte, en considérant le temps passé par les équipes pour créer les visuels,
  • de manière directe, lorsque la solution d’affichage dynamique est dotée d’un logiciel d’aide à la création de contenus.

Dans tous les cas, les entreprises qui cherchent à captiver leur public se donnent pour objectif de créer des contenus visuels attrayants. Il est primordial d’investir dans un contenu de qualité qui reflète leur marque et suscite l’intérêt des personnes ciblées. L’affichage dynamique doit être au plus proche de leurs objectifs de communication et de leurs capacités de réalisations graphiques.

 

Concrètement, les coûts liés à la création de contenu dépendent de la complexité du projet et du temps nécessaire pour le produire. Les entreprises ont la possibilité de produire leurs contenus en interne, de faire appel à des professionnels externes tels que des designers graphiques, ou de choisir des solutions d’affichage dynamique équipées de logiciels de création graphique.

 

5) Installation et maintenance : pour garantir un fonctionnement optimal

L’installation physique des écrans, des supports et des câbles peut nécessiter certaines compétences spécifiques. Les entreprises peuvent également vouloir bénéficier d’un service de maintenance pour s’assurer de trouver des réponses aux éventuels incidents techniques. Ces prestations sont parfois moins visibles, mais elles participent directement à la valeur que peut apporter un fabricant d’affichage dynamique.

 

L’installation et la maintenance interviennent dans le coût total d’un affichage dynamique. Ces services participent directement à la valeur apportée par un fournisseur de technologie. Dans certains cas, ils sont inclus dans l’offre d’un fabricant, dans d’autres, ils sont facturés séparément.

 

6) Durée du contrat – Impact sur les coûts mensuels

La durée du contrat influence le coût total de l’affichage dynamique. Les entreprises peuvent réduire leur investissement en privilégiant des contrats à plus long terme, par exemple sur plusieurs années. Ils sont souvent moins coûteux que des contrats impliquant des paiements mensuels. Le plus judicieux pour une entreprise est d’évaluer attentivement la durée du contrat la plus adaptée à ses besoins et son budget.

En faisant appel à de la location longue durée (LLD), vous financez votre projet de digitalisation en fonction de vos besoins et à votre rythme. Il est plus aisé de mener à bien le projet de digitalisation de votre point de vente ou de votre établissement mais surtout de préserver votre trésorerie et de vous permettre plus de liberté.

 

7) Récapitulatif des prix moyens pour l’affichage dynamique

Le tableau suivant présente la part approximative de chaque facteur qui participe au coût total d’un affichage dynamique :

 

Paramètre

Part moyenne du prix total (en %)

Écrans et matériel

30% – 40%

Logiciel de gestion

20% – 30%

Connexion Internet

5% – 10%

Contenu et conception

10% – 20%

Installation et maintenance

10% – 20%

Durée du contrat

5% – 15%

 

Vous avez un projet d’affichage dynamique ? Chez IAGONA, nous sommes à votre écoute pour vous aider à trouver une solution au coût total optimal ! N’hésitez pas à nous contacter pour demander un devis détaillé.

L’installation d’un affichage dynamique dans un établissement scolaire  crée un environnement d’apprentissage encore plus attractif et efficace. Il répond aux besoins et aux attentes des élèves et des professeurs, tout en offrant une solution de communication simplifiée pour le personnel éducatif. Diffusion rapide de l’information, personnalisation des messages, préservation de l’environnement… L’affichage dynamique permet aux gérants d’établissements scolaires de bénéficier des avantages qui font la différence !

8) Quel est le prix moyen d’un affichage dynamique ?

Vous l’aurez compris, le coût total d’un affichage dynamique est très variable. Il dépend des besoins de chaque entreprise et de chaque projet, car les solutions préconisées sont sur-mesure (nombre d’écrans, technologies plébiscitées, services associés…). En moyenne, le prix d’un affichage dynamique est de 2 euros par jour ou entre 40 et 70 euros par mois.

L’affichage dynamique est un outil de communication sur-mesure. Tout projet d’installation d’écrans connectés prend en compte les emplacements choisis et les objectifs déterminés par une entreprise. Le coût total d’une solution dépend ainsi du prix des éléments qui la constituent, et qui sont déterminés spécifiquement en fonction de chaque projet : le matériel, le logiciel, la connexion internet, la création de contenus, l’installation et la maintenance, et enfin la durée du contrat.

Dans la même

catégorie

5 facteurs pour réussir sa digitalisation bancaire

La transformation digitale est un virage que les établissements bancaires sont contraints de prendre pour rester dans la course. Plus qu’un levier de performance...

Agence immobilière : pourquoi opter pour l’affichage dynamique ?

Souvent situées en milieu urbain, les agences immobilières comptent sur leur vitrine pour capter l’attention des passants. L’objectif est double...

6 avantages de l’affichage dynamique dans les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont des lieux d’échanges et d’ouverture. Ils accueillent des travailleurs exerçant dans des secteurs d’activité différents, ...