Comment utiliser les solutions digitales pour améliorer l’expérience voyageur dans les aéroports ?

8 juillet 2024

Les aéroports sont confrontés à une croissance continue des exigences des voyageurs. Ils ont besoin d’une organisation optimale pour créer des expériences de voyage toujours plus fluides, pratiques et efficaces. Un des moyens les plus adaptés pour y arriver est l’usage de l’innovation technologique. En effet, les aéroports peuvent faire appel à des solutions digitales tels que la borne digitale et l’affichage dynamique pour améliorer la qualité de leurs services. Ils boostent ainsi la qualité de l’expérience de voyage grâce à des fonctionnalités adaptées aux habitudes de leurs visiteurs. Découvrez dans cet article comment les bornes digitales et l’affichage dynamique transforment les aéroports.

1) L’évolution des besoins des voyageurs dans le secteur des transports

Le secteur des transports est en constante évolution. Accélération des rythmes de vie, volonté des voyageurs d’optimiser chaque moment de leur journée, déplacements à flux tendus à l’échelle mondiale dans un cadre professionnel ou touristique… De multiples facteurs transforment les attentes et les besoins des publics dans les aéroports. Ils exigent une expérience fluide, à travers des parcours voyageurs connectés et personnalisés. Seules les technologies digitales sont capables de répondre favorablement à ce haut niveau d’exigence.

2) Les solutions digitales pour aider les voyageurs à s’informer et à gagner du temps

Il est essentiel que les aéroports créent une relation client de proximité avec chaque voyageur. C’est un enjeu déterminant qui participe à la satisfaction client et qui repose en grande partie sur un besoin d’information. Les responsables d’aéroports peuvent s’équiper d’affichage dynamique pour aider les voyageurs à accéder en temps réel à des renseignements sur les vols, les retards, ou encore les portes d’embarquement. À grande échelle, la relation client ne peut être personnalisée sans passer par l’automatisation des processus.

 

De plus, les aéroports peuvent s’appuyer sur la volonté des voyageurs de gagner du temps pour délivrer des services plus efficaces. Des outils technologiques tels que les bornes digitales sont accessibles en libre-service, rendant les voyageurs plus autonomes dans leur prise en charge. Ils peuvent ainsi effectuer eux-mêmes certaines tâches tels que l’enregistrement, l’impression des cartes d’embarquement ou le paiement de frais supplémentaires.

3) Satisfaire les voyageurs avec les solutions digitales Iagona

Chez IAGONA, nous avons conçu des solutions technologiques adaptées aux besoins spécifiques des établissements de transport. Nos bornes digitales et nos écrans d’affichage dynamique permettent aux aéroports de bénéficier de nombreux avantages. Ils les rendent plus efficaces dans la gestion des flux de personnes, tout en améliorant la satisfaction des voyageurs.

 

Un aéroport qui s’équipe des technologies digitales IAGONA améliore son expérience voyageur grâce à des :

  • informations en temps réel : accès simplifié aux informations de vol, aux horaires, aux retards et aux changements de porte.
  • démarches réalisables en libre-service : utilisation de bornes interactives pour un enregistrement, l’impression de cartes d’embarquement, la gestion de réservations. Toutes les démarches sont réalisables sur les bornes digitales de paiement.
  • déplacements facilités dans l’aéroport : les écrans tactiles et la signalétique digitale guident les voyageurs vers les portes d’embarquement, les services et les installations de l’aéroport, facilitant ainsi leur orientation dans l’aéroport.
  • relations connectées : les voyageurs accèdent facilement à toutes les informations dont ils ont besoin pour profiter d’une expérience fluide et personnalisée.

 

Découvrez nos solutions digitales pour les transports.

4) Les solutions digitales dynamiques : un indispensable pour les aéroports 

Les écrans d’affichage dynamique et les bornes digitales de IAGONA sont devenus des outils précieux pour les aéroports en quête d’innovation. Ils modernisent l’image de l’établissement de transport, tout en fournissant aux voyageurs des informations essentielles de manière claire, concise et actualisée. De plus, ils ont l’avantage de s’adapter à tous les endroits de l’aéroport.

 

De nombreux types de contenus peuvent être diffusés sur les solutions technologiques IAGONA, afin d’améliorer l’expérience voyageur dans les aéroports. Ils permettent de capter l’attention des publics, de satisfaire les besoins d’informations et de réduire le sentiment d’attente :

  • Diffusion instantanée des informations : notre affichage dynamique projette en temps réel des informations sur les vols, les horaires, les portes d’embarquement, les annonces importantes et les messages de sécurité, permettant aux voyageurs de rester informés à tout moment.
  • Personnalisation des messages : tous les contenus sont programmables en fonction des besoins des aéroports. Des informations et des services spécifiques peuvent être proposés automatiquement. La gestion des contenus est simplifiée et se fait depuis une plateforme unique.
  • Contenus attrayants : tout type de format de communication visuelle peut être diffusé sur des écrans connectés : affichage statique, animations ou vidéos. Les aéroports ont ainsi la possibilité d’attirer l’attention des voyageurs, rendant les informations plus engageantes et mémorables.

5) Cas client Iagona : Air France KLM et la borne digitale de paiement MK 3080 

Chez IAGONA, nous faisons le maximum pour soutenir l’activité des aéroports avec des solutions personnalisées qui déploient le potentiel de l’innovation technologique. Découvrez comment nous avons accompagné Air France KLM, en leur fournissant une solution d’encaissement d’excédent de bagages pour des paiements s’effectuant majoritairement en espèces.

 

En savoir plus sur la collaboration entre IAGONA et Air France KLM.

Dans la même

catégorie

Comment favoriser le travail d’équipe en entreprise avec l’affichage dynamique ?

Dans le monde professionnel moderne, la communication efficace et la collaboration sont les piliers de la réussite. Avec la montée en puissance des ...

Affichage dynamique pour les écoles : quels avantages ?

L’affichage dynamique, utilisant des écrans digitaux pour diffuser des contenus variés, présente de nombreux avantages pour les établissements scolaires. Cette technologie moderne ...

10 idées reçues sur l’Affichage Dynamique

L’affichage dynamique est une technologie de plus en plus prisée par les entreprises pour améliorer leur communication. Toutefois, plusieurs idées reç...