Comment utiliser l’affichage dynamique pour accueillir vos visiteurs ?

11 juillet 2024

Pour la plupart des secteurs d’activité, l’accueil des visiteurs est une étape cruciale de leur parcours dans l’établissement. Il participe à la qualité de leur expérience. Aujourd’hui, les organisations et les entreprises peuvent s’appuyer sur des technologies innovantes pour booster l’attractivité de leur accueil. L’affichage dynamique en fait partie.

 

Découvrez dans cet article comment des écrans connectés aident tous les types de structures à créer une expérience d’accueil agréable et stimulante : halls d’entreprise, gares, aéroports, mairies, magasins, pharmacies, hôtels, restaurants, cabinets médicaux, hôpitaux, EHPAD…

1) L’accueil : une occasion de créer une première bonne impression

Pour les établissements soucieux de satisfaire leurs visiteurs, l’accueil n’est pas une simple formalité. C’est une opportunité de faire connaître leur identité et leurs valeurs. L’accueil est une étape du parcours à travers laquelle les organisations peuvent laisser une empreinte durable et positive dans l’esprit des publics accueillis : un prospect à convertir en client, un collaborateur en visite, un voyageur de passage dans une gare…

2) L’affichage dynamique : une solution efficace pour accueillir les visiteurs dans tous les types d’établissements

L’affichage dynamique est un support de diffusion de contenus numériques. Il est constitué d’écrans connectés projetant des visuels statiques, animés ou vidéo. Il se démarque notamment par sa facilité d’installation, et par sa capacité à capter l’attention des publics et à augmenter le taux de mémorisation des messages transmis.

 

En équipant leurs espaces d’accueil d’écrans d’affichage dynamique, les établissements peuvent automatiser et personnaliser leurs communications destinées aux visiteurs. Les contenus diffusés sont programmables à souhait, par exemple selon l’emplacement des écrans ou l’horaire de la journée. C’est pourquoi, l’affichage dynamique est un levier de communication polyvalent qui améliore la qualité de l’expérience d’accueil :

  • dans les entreprises : en développant un univers de marque fort, en partageant des témoignages de collaborateurs, ou encore en transmettant des informations utiles et actualisées qui favorisent les relations de confiance et de proximité avec les prospects et clients.
  • dans les gares et aéroports : en affichant des informations pratiques en temps réel telles que les horaires des trains et des vols, en communiquant sur les éventuels retards, en diffusant des messages de sécurité, etc.
  • dans les administrations et collectivités : en créant une relation de proximité avec les administrés, en faisant la promotion d’événements locaux, en donnant un accès simplifié aux informations sur les services municipaux ou les horaires d’ouverture…

3) Comment choisir l’affichage dynamique idéal pour accueillir vos visiteurs ?

Pour installer un dispositif d’affichage dynamique efficace dans votre établissement, vous devez choisir une solution adaptée à vos besoins :

  • au niveau du matériel (hardware) : selon l’emplacement prévu de votre affichage dynamique (un pupitre ou un totem posé au sol dans un hall d’accueil, un moniteur (écran) installé en hauteur dans un environnement extérieur, etc.), vous devez prendre en compte plusieurs caractéristiques telles que la dimension de l’écran, sa résolution ou encore son message.
  • en termes de logiciel (software) : privilégiez un logiciel d’affichage dynamique qui s’intègre à votre système informatique en toute fluidité et suffisamment puissant pour la diffusion de vos médias. Optez pour un logiciel avec une prise en main intuitive pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de votre affichage dynamique.

 

La qualité des logiciels exerce une influence directe sur le bon fonctionnement de votre affichage dynamique. Vous souhaitez avoir l’esprit tranquille dans l’achat de votre solution ? Vous pouvez vous diriger vers un fabricant qui connaît votre secteur d’activité et qui développe des logiciels spécifiques. Neoscreen  de IAGONA en est un exemple : c’est un logiciel conçu pour créer, planifier et diffuser des contenus sur un ou plusieurs écrans.

4) Comment gérer un projet d’affichage dynamique destiné à l’accueil de visiteurs ?

Pour piloter efficacement un projet de communication sur affichage dynamique, il suffit de procéder avec méthode :

  • Définissez vos objectifs : Avant de commencer, identifiez clairement ce que vous souhaitez accomplir avec votre affichage dynamique : informer en temps réel, promouvoir des produits et services, communiquez sur vos valeurs…
  • Sélectionnez le matériel approprié : Choisissez des écrans adaptés à leur emplacement et qui répondent précisément à vos besoins. Vous pouvez vous appuyer sur l’expertise d’un fabricant d’affichage dynamique pour être accompagné dans le choix du matériel et des logiciels destinés à l’accueil de vos publics.
  • Créez des contenus pertinents : Produisez des visuels statiques ou des vidéos de qualité. Si vos contenus sont en phase avec vos objectifs, vous pourrez faire de l’accueil un levier de votre stratégie marketing.
  • Planifiez la diffusion : Utilisez un logiciel de gestion d’affichage dynamique pour planifier la diffusion de vos contenus en fonction des horaires et des jours de la semaine. Dans les cas où vous communiquez des informations utiles ou pratiques, assurez-vous qu’elles soient toujours actualisées.
  • Mesurez les résultats : Suivez l’impact de vos campagnes de communication d’affichage dynamique en surveillant vos données de performance. Vous pourrez ainsi améliorer en continu la qualité et l’efficacité de votre accueil.

L’accueil des visiteurs est une étape critique pour toute structure, qu’elle soit une entreprise privée ou une institution publique. L’affichage dynamique se révèle être une solution polyvalente et efficace pour créer une expérience d’accueil mémorable. En exploitant les écrans pour diffuser des contenus pertinents et engageants, vous pouvez non seulement informer vos visiteurs, mais aussi augmenter leur satisfaction et renforcer votre image de marque.

Pour , pour mettre en place un … quel que soit votre projet, n’hésitez pas à contacter nos équipes pour en parler !

Dans la même

catégorie

Comment favoriser le travail d’équipe en entreprise avec l’affichage dynamique ?

Dans le monde professionnel moderne, la communication efficace et la collaboration sont les piliers de la réussite. Avec la montée en puissance des ...

Affichage dynamique pour les écoles : quels avantages ?

L’affichage dynamique, utilisant des écrans digitaux pour diffuser des contenus variés, présente de nombreux avantages pour les établissements scolaires. Cette technologie moderne ...

10 idées reçues sur l’Affichage Dynamique

L’affichage dynamique est une technologie de plus en plus prisée par les entreprises pour améliorer leur communication. Toutefois, plusieurs idées reç...