7 raisons d’utiliser l’affichage dynamique dans les écoles

9 juillet 2024

Les établissements scolaires sont de véritables lieux de vie qui réunissent étudiants, professeurs et membres de l’équipe éducative. Souvent, leurs gérants ont la volonté de créer des environnements d’apprentissage qui soient les plus attractifs possible. Cette démarche leur permet de stimuler l’engagement des élèves et de fournir de meilleures conditions de travail aux professionnels accueillis chaque semaine.

 

Grâce à l’affichage dynamique, les gérants d’établissements scolaires ont l’opportunité de mettre en place une communication efficace et en temps réel. Cette technologie innovante apporte de nombreux avantages aux collèges, aux lycées, aux internats ou encore aux universités. Découvrez dans cet article 7 bonnes raisons d’installer un affichage dynamique dans vos établissements scolaires.

1) Communication instantanée avec les élèves

Le premier avantage de l’affichage dynamique dans le milieu scolaire est sa capacité à fournir une communication instantanée aux élèves. En installant les écrans connectés dans le hall de l’école ou dans le réfectoire, les gérants d’établissements scolaires se donnent les moyens d’informer facilement et rapidement les élèves. Ils peuvent aussi bien leur transmettre des messages importants, que diffuser des alertes en cas d’urgence ou annoncer des événements internes. Les contenus diffusés sur chaque écran d’affichage dynamique sont modifiables et programmables en quelques clics. Tout est piloté depuis une plateforme unique grâce au logiciel intégré. Chez IAGONA, nous avons développé notre propre logiciel, Neoscreen , pour simplifier la gestion de nos solutions d’affichage dynamique.

2) Mise à jour simplifiée des contenus

Contrairement aux panneaux d’affichage traditionnels, l’affichage dynamique permet une mise à jour simplifiée des contenus diffusés. À nouveau, la dimension connectée des écrans se présente comme un avantage considérable pour les gérants d’établissements scolaires. Ils peuvent à tout moment changer les annonces, les calendriers et les messages transmis. Parce que les informations communiquées sur un affichage dynamique sont actualisées et pertinentes, les élèves y consacrent un plus grand intérêt. Ils sont ainsi plus nombreux à profiter des initiatives de l’école, par exemple en participant à des évènements, des expositions ou des pièces de théâtre organisées par des groupes d’élèves.

3) Personnalisation des messages

Le secteur de l’éducation est composé de nombreux types de structures différentes : écoles primaires, collèges, lycées, universités, internats, etc. Chacune accueille des élèves aux besoins très variés. De plus, les établissements scolaires sont composés d’espaces qui n’ont pas tous le même rôle vis-à-vis des élèves (hall d’accueil, réfectoire, salles de cours…). Il en résulte que dans le milieu scolaire, les gérants d’établissements ont besoin d’optimiser leur communication interne. Or, l’un des aspects les plus puissants de l’affichage dynamique est sa capacité à personnaliser les contenus diffusés. Des solutions comme celles de IAGONA sont dotées de logiciels de création de contenus. Grâce à eux, il est extrêmement simple et rapide de diffuser des messages ciblés. Leur personnalisation peut être réalisée aussi bien en fonction de l’emplacement d’un écran que des groupes d’élèves concernés par son message.

4) Performance de la communication sur affichage dynamique 

L’affichage dynamique offre la possibilité de diffuser du contenu multimédia, notamment des vidéos et des images animées. C’est grâce à cette propriété qu’il est considéré comme l’un des supports de communication les plus efficaces. Le mouvement généré par les visuels diffusés sur les écrans attire naturellement l’œil humain. Ils captent ainsi l’attention des élèves situés à proximité, rendent les messages plus attrayants et améliorent leur taux de mémorisation. Pour toutes ces raisons, l’affichage dynamique est un outil efficace pour valoriser tous les types de contenus essentiels pour un établissement scolaire : journal de l’école, films de prévention, gestion des salles, calendrier des activités, etc.

5) Réduction de l’utilisation du papier 

L’utilisation de l’affichage dynamique permet de réduire la quantité de documents imprimés nécessaires pour communiquer avec les élèves et les professeurs. L’avantage est double pour un établissement scolaire : préserver l’environnement en réduisant la consommation de papier et économiser les coûts d’impression.

6) Suivi des statistiques d’engagement 

L’affichage dynamique étant un support de communication connecté, les gérants d’établissement scolaire accèdent à des données utiles pour améliorer leurs interactions avec les élèves. Des statistiques d’engagement peuvent notamment être générées pour évaluer l’efficacité des messages transmis aux publics ciblés. Il est ainsi possible de suivre la performance des communications et d’optimiser l’exploitation des écrans d’affichage dynamique dans une démarche d’amélioration continue.

7) Moderniser l’image d’un établissement scolaire 

L’attractivité d’une école est en partie déterminée par la qualité de l’expérience qu’elle propose aux élèves, aux professeurs et aux membres de l’équipe éducative. Elle est donc en partie liée à des enjeux de représentation. Les gérants d’établissements scolaires peuvent compter sur l’affichage dynamique pour moderniser leur image. C’est une excellente manière de favoriser l’engagement des publics accueillis et de susciter l’intérêt de nouveaux élèves.

L’installation d’un affichage dynamique dans un établissement scolaire  crée un environnement d’apprentissage encore plus attractif et efficace. Il répond aux besoins et aux attentes des élèves et des professeurs, tout en offrant une solution de communication simplifiée pour le personnel éducatif. Diffusion rapide de l’information, personnalisation des messages, préservation de l’environnement… L’affichage dynamique permet aux gérants d’établissements scolaires de bénéficier des avantages qui font la différence !

Dans la même

catégorie

Comment favoriser le travail d’équipe en entreprise avec l’affichage dynamique ?

Dans le monde professionnel moderne, la communication efficace et la collaboration sont les piliers de la réussite. Avec la montée en puissance des ...

Affichage dynamique pour les écoles : quels avantages ?

L’affichage dynamique, utilisant des écrans digitaux pour diffuser des contenus variés, présente de nombreux avantages pour les établissements scolaires. Cette technologie moderne ...

10 idées reçues sur l’Affichage Dynamique

L’affichage dynamique est une technologie de plus en plus prisée par les entreprises pour améliorer leur communication. Toutefois, plusieurs idées reç...