Mentions légales et spots publicitaires : faisons le point

29 novembre 2021

Nous sommes membres depuis près de 3 ans déjà au sein du Club du digital media qui regroupe les acteurs professionnels de la communication par l’écran.

Par le biais du club nous avons donc accès à une consultation juridique décrivant les recommandations et les mentions légales obligatoires liées à l’affichage digital.

Vous êtes curieux d’en savoir plus ?
Nous répondons à de nombreuses questions ci-dessous.

Quelles sont les mentions légales à faire obligatoirement figurer sur les spots publicitaires DOOH ? Dans quel cadre ou contexte cela s’applique-t-il ?

Décryptage.

L’affichage dynamique, ou encore le DOOH (Digital Out Of Home), est bien souvent considéré comme une publicité. Et comme tout spot publicitaire, les messages apparaissant dessus doivent donc être réglementés.

Les 3 points essentiels à connaître :

1. Le DOOH est généralement soumis aux mentions du droit commun

La publicité pour un médicament

Le support doit toujours mentionner le message de prudence et de renvoi à la consultation d’un médecin

« (…) La publicité auprès du public pour un médicament est nécessairement accompagnée d’un message de prudence et de renvoi à la consultation d’un médecin en cas de persistance des symptômes ».

Article L. 5122-6 du Code de la santé publique (CSP)

La publicité pour une boisson alcoolisée

Le support doit toujours être assorti d’un message de caractère sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé

« Toute publicité en faveur de boissons alcooliques, à l’exception des circulaires commerciales destinées aux personnes agissant à titre professionnel ou faisant l’objet d’envois nominatifs ainsi que les affichettes, tarifs, menus ou objets à l’intérieur des lieux de vente à caractère spécialisé, doit être assortie d’un message de caractère sanitaire précisant que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».

Article L. 3323-4 du CSP

La publicité pour un crédit à la consommation

Le support doit mentionner le caractère engageant d’un tel crédit.

« Toute publicité, à l’exception des publicités radiodiffusées, contient, quel que soit le support utilisé, la mention suivante : « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » »

Article L. 312-5 du Code de la consommation

2. L’exigence de certaines mentions légales soumise à interprétation

L’obligation de respecter certaines mentions est davantage sujette à discussion. En effet, si nous reprenons l’exemple d’une publicité sur le crédit à la consommation, l’article L. 312-8 du Code de la consommation dispose :

 

« Dans toute publicité écrite, quel que soit le support utilisé, les informations relatives au taux annuel effectif global, à sa nature fixe, variable ou révisable, au montant total dû par l’emprunteur et au montant des échéances, ainsi que la mention indiquée à l’article L. 312-5, figurent dans une taille de caractère plus importante que celle utilisée pour indiquer toute autre information relative aux caractéristiques du financement, notamment le taux promotionnel, et s’inscrivent dans le corps principal du texte publicitaire ».

 

Il semblerait donc, sous réserve de l’interprétation jurisprudentielle de ces dispositions, que cet article pourrait s’appliquer à certaines publicités DOOH (celles « écrites ») et non à d’autres.

3. La nécessité d’analyser l’exigence de mentions légales au cas par cas

Afin de rester en règle avec les différentes mentions légales pouvant s’appliquer à votre publicité et surtout pour s’assurer de respecter les demandes, il est possible de consulter le site de l’autorité de régulation professionnelle de la publicité : ARPP.
Ce dernier constitue une source intéressante d’informations, à consulter au cas par cas.

 

Comment procéder ?

 

1. Rendez-vous sur le site de l’ARPP

2. Connectez-vous à votre compte (ou bien inscrivez-vous gratuitement)

3. Cliquez sur l’onglet « Code de l’ARPP »

4. Sous l’onglet, à droite, vous trouverez un bandeau comportant les règles de droit (règles déontologiques en animation graphique)

5. Vous n’avez plus qu’à trouver votre produit ou service concerné. Ces règles sont classées par type de produit ou de service.

Il peut s’agir d’une source intéressante afin de rechercher les éventuelles mentions légales applicables, tout en rappelant que l’ARPP est une association et que les informations mentionnées sur son site peuvent ne pas être totalement exhaustives et/ou à jour.

 
 

En définitive, il convient donc d’apprécier au cas par cas l’existence et l’applicabilité de mentions légales aux supports DOOH. Ces mentions seront souvent identiques à celles exigées pour d’autres supports de publicité. Le site de l’ARPP peut donc constituer une source pertinente de première information.

Dans la même

catégorie

L’importance croissante des murs LED et de l’affichage dynamique dans les navires de croisière

Avec l’évolution des technologies visuelles, les navires de croisière modernes ont adopté des solutions innovantes pour améliorer l’expérience des passagers à ...

Le guide complet de l’affichage légal digital en mairie et collectivités territoriales

Si vous êtes agent d'une mairie ou d'une collectivité territoriale cherchant à moderniser votre système d'affichage, vous vous posez probablement des questions sur...

Comment planifier la diffusion de vos contenus avec l’Affichage Dynamique ?

L'affichage dynamique est une technologie puissante qui permet aux entreprises de communiquer efficacement avec leurs clients en utilisant des écrans digitaux, totem intérieur ou ...